Le 14e titre de Rafael Nadal à Roland Garros renforce sa position de joueur masculin le plus titré de l’histoire du Grand Chelem. En janvier 2022, il est devenu le premier homme à remporter 21 titres de Grand Chelem en simple en s’offrant l’Open d’Australie (battant ainsi les records de 20 titres détenus par Roger Federer, Novak Djokovic et lui-même). Avec ce nouveau titre, Nadal vient renforcer son « avance » sur 2022. Nous revenons ici sur les 22 moments les plus glorieux où Nadal a marqué l’histoire.
Roland Garros 2005
Un adolescent entre au tableau d’honneur du Grand Chelem ! Nadal a connu un parcours fantastique sur la terre battue européenne, mais à 18 ans et pour son premier Roland-Garros, n’était-il pas encore trop jeune pour gagner un tournoi majeur ? Toutefois, le jour de son anniversaire, le gaucher exubérant vêtu d’une chemise sans manches et d’un pantalon de pirate, a battu le numéro un mondial Roger Federer en demi-finale. Il s’est ensuite imposé face au finaliste surprise Mariano Puerta en quatre sets, devenant champion du Grand Chelem à 19 ans et deux jours. Face aux photographes, il a croqué la Coupe des Mousquetaires, ce qui s’est converti en une célébration caractéristique de Rafa.
Roland Garros 2006
Une 60e victoire consécutive sur terre battue lui permet de défendre le titre. Quand Federer menait Nadal 6-1 et 40-0 après à peine une demi-heure de finale, tout semblait indiquer que la classe du maestro suisse allait triompher. Mais Nadal avait déjà montré qu’il savait comment gérer le jeu de Federer sur toutes les surfaces. Ainsi, après avoir remporté le deuxième set, il a dominé le reste du match, empêchant Federer de devenir le troisième homme de l’histoire à détenir les quatre titres majeurs en même temps. C’était la première défaite de Federer dans une finale majeure.
Roland Garros 2007
L’histoire ressemble beaucoup à celle de 2006. Federer détenait les trois autres titres du Grand Chelem et, après avoir battu Nadal à Hambourg quatre semaines plus tôt lors de sa première victoire contre l’Espagnol sur terre battue, il était prêt à entrer dans l’histoire. Mais Nadal a sauvé 16 des 17 balles de break auxquelles il a été confronté et Federer n’a pas pu trouver de solution. À un set partout, la finale semblait sur le fil du rasoir, mais Nadal s’est emparé d’un troisième titre consécutif. Sur le podium, Nadal a déclaré : « Je suis très heureux, mais je suis vraiment triste pour Roger. C’est un ami et un excellent champion. »